Cohésion d’une équipe intergénérationnelle

Cohésion d’une équipe intergénérationnelle

Cohésion d’une équipe intergénérationnelle 1492 1396 Antuhanet Jacquault

Les start up vont naturellement dans ce sens. Ils misent sur le travail collaboratif, la hiérarchie à l’horizontale facilite les échanges, et la notion de “work and fun” motive les troupes.

Résultat, les collaborateurs sont plus créatifs, ils ressentent une réelle satisfaction et se sentent “bien” au travail.

Un autre effet favorable est la fidélisation, et dans des secteurs où le turnover est important, où le sentiment d’appartenance quasi inexistant, et où il est difficile de recruter, c’est un vrai atout pour les sociétés.

Dans 95% des start up il n’y pas de difficulté de générations, compte tenu de leur uniformité en terme de profil.

Néanmoins, nous vivons une vraie révolution dans le monde du travail et de son fonctionnement en général, par exemple :

  • L’espace machine à café s’est transformé, ce n’est plus considéré comme un simple lieu de pause. On voit souvent des collaborateurs s’y installer pour discuter sur un projet ou  pour travailler hors du “bureau”. Du coup, les entreprises investissent pour les rendre accueillants et ergonomiques.
  • L’open space, né au début du XXe. siècle, avait comme objectif la supervision et le contrôle des “travailleurs” et oui, on n’utilisait pas encore le terme “collaborateur”. Heureusement nous avons évolué depuis, ils sont monnaie courante, on soigne aussi bien la fonctionnalité que l’esthétique,  ils sont devenus facilitateurs de communication et de partage.
  • Les réseaux sociaux, bien sûr c’est grâce à l’évolution digitale qu’ils existent, mais c’est surtout le besoin de s’informer, d’échanger et de communiquer qui font leur succès.
  • Le coaching, plusieurs formes et thématiques, coaching individuel ou en équipe, leadership, management, ventes, transformation, bien être… bref, on comprend que nous sommes à l’ère de l’humain, l’individu devient la clé du développement de l’organisation.
Comment favoriser la cohésion?

Tout va très vite, et il y a encore des barrières entre les générations X, Y et Z. La “cool attitude” est parfois mal vue par les “traditionnels”, et la hiérarchie est rejetée par les jeunes.

De ce fait, la communication et la compréhension sont parfois difficiles, les attentes de chaque partie sont incomprises. Les plus âgés veulent du résultat, les plus jeunes travaillent avant tout pour s’accomplir personnellement. Il n’y a pas de tort ou raison, les deux besoins sont légitimes, et si chacun prenait un peu de l’autre, tout le monde gagnerait en performance.

Alors comment favoriser cet interactivité ?

C’est à l’entreprise de prendre le leadership, en mettant en place des moyens pour encourager les échanges entre collaborateurs.

Voici quelques pistes :

  1. Créer des événements réguliers de partage, un croissant show, un after work interne, des échanges de cadeaux à Noël, un concours…
  2. Installer un mur à “nouveautés ou félicitations”, partager des informations comme les contrats gagnés, le nouveau produit, souhaiter la bienvenue à un collaborateur…
  3. Organiser un team building, partager du temps avec ses collègues à l’extérieur est un puissant moyen de se reconnecter. Ces moments de convivialité alliés à des ateliers de travail offrent un terrain favorable pour travailler sur un objectif commun et faire émerger des nouvelles approches.

Vous avez compris, en humanisant les rapports vous gagnerez en performance.

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite – Henry Ford

Please follow and like us:

Your Name *

Your Email *

Your message

Vous avez apprécié? Partagez!