Comprendre les règles
Linkedin est l’un des plus grand des réseaux sociaux professionnels : 10 millions en France, et plus de 100 millions dans le monde. 60% sont actifs quotidiennement, de quoi constituer un vivarium de suspects et prospects pour votre entreprise.
Lors des différentes formations que j’ai pu donner, j’ai constaté que l’un des principaux blocages à son utilisation reste le manque de maîtrise et de connaissance. Nombreux sont ceux qui redoutent une “mauvaise manipulation” ou “une gaffe” qui pourrait nuire à sa réputation, ou à celle de l’entreprise où ils travaillent.
Avant toute chose, il faut bien comprendre le mécanisme de l’outil, il y a deux types de profils et d’utilisateurs :
- Le profil personnel : personne physique, je parle en mon nom.
- La page entreprise : personne morale ou société, je parle en nom de l’entreprise.
Votre profil personnel linkedin, vous appartient, vous parlez de vous, de votre expérience et de vos intérêts professionnels. L’objectif est de créer autour de vous un réseau de contacts qui vous aidera à développer votre carrière et/ou à élargir vos connaissances sur le marché.
La page entreprise linkedin, elle est créée pour mettre en avant les produits et services des sociétés. Souvent elle est animée par l’un des dirigeants ou par un responsable de la communication, ou encore mieux, par un community manager.
Privilégiez la qualité des vos contacts, s’ils sont bien qualifiés, il vous permettront de créer une toile assez solide pour développer votre réseau.
Alors soignez votre profil, habillez-le et donnez lui les meilleurs atouts pour démarrer ou continuer votre activité sur l’un des réseaux les plus efficaces.
Créer et soigner son profil
Il y a des étapes à respecter pour mettre son profil sous son meilleur jour, soignez votre personal branding, et fournissez les informations nécessaires pour que votre cible cerne bien votre expertise et le plus qui vous rend différent.
Pour recruter, chercher du travail ou créer des opportunités business, la pertinence de votre profil avec votre cible et le secteur reste la clé de la réussite de votre projet.
- Rédigez un CV optimal pour le moteur de recherche Linkedin, soignez les mots clés.
- Activez vos Compétences et Recommandations.
- Identifiez vos contacts Premium, ceux qui sont susceptibles de vous recommander.
Devenir profil “expert” sur Linkedin est assez simple, le vrai objectif est de construire un profil qui remonte efficacement lors des recherches, et de sortir du lot.